Souveraineté et identité

Modifié par Clemni

Dans les discours politiques prélavant de nos jours au sujet de l'Europe, les thèmes de la souveraineté et de l'identité nationales demeurent particulièrement prégnants. Or il est nécessaire de faire la part des choses : la question de la souveraineté est une question de droit tandis que celle de l'identité est une question culturelle, voire philosophique.

Démêler ces deux plans n'est pas aisé, mais requiert une réflexion sur leurs rapports réciproques, qu'il est possible d'aborder selon des angles divers.

À débattre

  • Selon les connaissances que vous avez acquises à la lecture de ce chapitre, mais également avec l'éclairage (facultatif) du cours de philosophie, pensez-vous qu'il soit possible de traiter de la question de la souveraineté (nationale ou européenne) dans les termes et avec les catégories désignant l'identité ?
  • Quelle serait, selon vous, la conséquence logique d’une réduction de la souveraineté à l’identité ? et d'une réduction de l'identité à la souveraineté ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0